geschiedenis history aartsenfruit.jpg

Notre histoire

1907

Jan Aartsen s'inscrit au registre de la population comme "Marchand de légumes" et la famille démarre son activité.

1942

Jan Aartsen fonde la Vof Aartsen en Zn et Koos Aartsen intègre l'entreprise, marquant l'arrivée de la 2e génération.

1958

 La troisième génération vient gonfler les rangs. Jack rejoint premièrement la société, suivi en 1966 par son frère Henny.

1971

Koos Aartsen décède bien trop jeune, à l'âge de 56 ans. Mais pas avant d'avoir pris une très importante décision, à savoir l'acquisition de la ferme et des terres où est établi le siège actuel de la société à Breda. Dans les années soixante-dix, les frères Jack et Henny Aartsen donnent un fameux élan à l'entreprise, qui se développe pour devenir une entreprise d'importation de premier plan au Benelux.

1978

Rachat du grossiste en fruits et légumes Elisen Fruit AGF à Veldhoven.

1982

L'entreprise familiale accueille la 4e génération lorsque Jack Aartsen Jr quitte les bancs de l'école à 17 ans pour faire ses premières armes chez Aartsen.

1988

Afin de disposer de suffisamment de moyens financiers pour la réalisation des plans d'avenir et d'élargissement qui se profilent, Jack et Henny Aartsen vendent leur fructueuse entreprise au groupe britannique côté en bourse Albert Fisher.

1990

L'implantation de Veldhoven est déplacée à Grubbenvorst où elle jouit d'un plus grand potentiel de croissance. La succursale est rebaptisée "Aartsen Venlo".

1992

En novembre 1992, une toute nouvelle succursale est ouverte à Enschede, sous le nom de "Aartsen Twente".

1993

Après avoir, pendant plus de 30 ans, développé les activités d'importation de l'entreprise, Jack Aartsen Sr passe le flambeau à son fils Jack Jr, qui devient ainsi responsable de l’activité commerciale d'Aartsen.

1995

Après une analyse approfondie de la situation, le pas vers le marché belge est franchi. Aartsen S.A. s'installe à un emplacement stratégique situé à St Katelijne-Waver, à proximité de la criée de Malines, la plus grande coopérative belge en fruits et légumes.

1999

Le fulgurant essor de l'implantation de Venlo contraint à déménager. Un bâtiment flambant neuf est construit, d'une superficie de 5000 m².

2001

Après plus de 30 ans à la tête des affaires organisationnelles et générales de l'entreprise, Henny Aartsen, dernier représentant de la 3e génération, prend sa retraite. La direction générale est entièrement confiée à son neveu, Jack Aartsen.

2002

En juillet 2002, Jack Aartsen rachète la totalité des actions d'Aartsen détenues par la société mère britannique Albert Fisher Group.

L'avenir florissant de l'entreprise est maintenant assuré et la 4e génération marque le retour d'Aartsen dans le patrimoine familial.

2004

Début d'une vaste rénovation des bâtiments et bureaux de Breda. Parmi les investissements figurent un grand espace de refroidissement, l'agrandissement des lieux avec un tout nouveau hangar de vente dernier cri de 5300 m², amenant la superficie totale à 15 000 m², la construction de nouveaux bureaux commerciaux très modernes, la rénovation de l'ancienne ferme et l'amélioration globale des bâtiments existants. Après 2 ans de travaux, le projet arrive à terme fin 2005.

2007

Aartsen fête ses 100 ans. Ce cap impressionnant est célébré en présence de nombreux partenaires et du personnel au grand complet. Et parce qu'Aartsen ne veut pas se contenter de célébrer cette étape mais veut en profiter pour offrir quelque chose, l'Aartsen Kids Foundation est créée.

2008

La succursale belge de St Katelijne-Waver est rénovée. Les entrepôts actuels sont entièrement modernisés, dans le style architectural d’Aartsen. Les unités de refroidissement sont également agrandies et de nouveaux espaces de vente sont ajoutés. La superficie totale des lieux passe à 4800 m².

2010

Un espace de 15 000 m² est acquis sur le terrain de Fresh Park à Venlo, pour y construire un nouveau bâtiment.

2011

Le nouveau bâtiment de Venlo entre en service en septembre. Il compte un hangar de vente moderne, un hall de distribution et des bureaux. L'édifice couvre une superficie totale de 7500 m².

2012

Aartsen ouvre une succursale à Hong Kong et s'établit ainsi officiellement en Asie.

2013

La direction prend la décision stratégique de ferme son implantation d'Enschede.

2015

Toon Aarts prend une retraite bien méritée, après 35 années consacrées à Aartsen. 

2017

Des terrains supplémentaires sont achetés à Breda et à Venlo en vue d'encore étendre les deux implantations. La planification des travaux commence.